Vous voulez développer votre business de vente en ligne en boostant vos conversions grâce au leader français de l’high-tech et de l’électroménager ? Darty est une place de marché de référence qui vous permettra de faire croître rapidement votre chiffre d’affaires. Comment vendre sur Darty Marketplace ? Quelle stratégie produit mettre en place ? Comment adopter la bonne gestion de trésorerie pour prospérer ? Découvrez nos conseils dans ce guide pratique.

Vendre sur Darty : la stratégie

Tout lancement de business e-commerce débute par une bonne stratégie. Partir tête baissée sans plan d’action est une erreur à ne pas commettre. Dans ce secteur, la concurrence est rude, il est donc impératif de réfléchir à votre ambition avant de vouloir commencer à vendre sur la marketplace Darty.

Quel produit vendre ?

La stratégie produit est un élément clé de réussite pour tout vendeur professionnel en ligne. Trouver les bons articles et le meilleur positionnement de marque est essentiel pour réussir à se démarquer des autres sellers et espérer générer rapidement des conversions.
Plusieurs méthodes peuvent être mises en place pour choisir quels produits vous allez vendre sur Darty Marketplace :

Icone Loupe

Identifier les opportunités de marché :

analysez les vendeurs sur Darty pour voir quels produits sont répertoriés, lesquels sont les plus vendus et avoir une idée des prix pratiqués sur la plateforme. Faire une étude de marché est également un excellent moyen pour trouver des idées, comprendre les besoins de votre clientèle cible et pourquoi pas, trouver un marché de niche sur lequel vous lancer.

Utiliser des outils d’analyse de tendance :

pour vous aider à trouver quels produits vendre vous pouvez utiliser des outils qui analysent les mots clés tapés dans les moteurs de recherche par les internautes. Google Trend, Answer the Public… Certains sont accessibles gratuitement, d’autres sont payants. Ils sont utiles pour axer votre stratégie produit sur des besoins réels.

Icone fournisseur

Trouver des fournisseurs :

une fois que vous avez déterminé un listing d’articles à mettre en vente, mettez-vous en quête de fournisseurs fiables. Pensez à varier vos sources d’approvisionnement, car si l’un de vos fournisseurs arrête son activité ou ne peut pas vous livrer, vous devez pouvoir rebondir rapidement pour ne pas risquer les ruptures de stocks.

S’assurer de choisir la bonne Marketplace

Enfin, avant de démarrer le processus d’inscription pour vendre sur Darty Marketplace, assurez-vous que cette place de marché est bien cohérente avec vos ambitions business. Vérifiez les catégories de produits disponibles et parcourez les vendeurs déjà présents sur le créneau pour déterminer si vous avez la possibilité de vous lancer sereinement.

Inscription et paramétrage Darty Marketplace

Une fois votre stratégie bien rodée, à vous de débuter vos premiers pas sur la plateforme. Pour cela, suivez le processus d’inscription et commencez à paramétrer votre compte vendeur.

Eligibilité Darty

Les critères d’éligibilité

Afin de pouvoir devenir vendeur pro, vous devez respecter quelques critères stipulés par la plateforme :

  • Être enregistré au RCS des entreprises en France,
  • Maîtriser le circuit de vente B2C (offres, expédition, gestion de SAV…),
  • Proposer un service après-vente en français,
  • Respecter la réglementation en matière de TVA,
  • Respecter la charte qualité Darty.
Formulaire inscription Darty

Formulaire d’inscription pour devenir vendeur pro Darty

Afin de rejoindre les milliers de marchands et vendre sur la Marketplace Darty, vous devez remplir un formulaire. Celui-ci est commun pour l’inscription sur cette place de marché mais aussi pour celle de Fnac Marketplace, qui fait partie du même groupe Fnac-Darty. Remplissez scrupuleusement les différents champs : coordonnées de société, n° TVA, marketplace visée, catégories de produits, gestionnaire de flux, nombre de références potentielles… Après quelques jours, la place de marché vous indiquera si votre demande est acceptée.

Vitrine site Darty

Mise en ligne de votre inventaire sur votre vitrine

Vient ensuite le temps du paramétrage de votre vitrine Darty ! Commencez dans un premier temps à remplir toutes les informations légales sur votre entreprise : immatriculation, coordonnées, conditions générales de ventes… Ensuite, mettez en ligne vos fiches produits, définissez vos prix et indiquez vos stocks. N’oubliez pas dans votre stratégie de pricing de prendre en compte les frais de vente Darty, qui seront ponctionnés par la plateforme. Une API de pricing est disponible sur Darty pour vous aider à moduler vos offres selon le marché.

Optimisation de votre vitrine

Plus vous soignez vos fiches produits, plus vous avez de chance d’être visible et donc de générer des conversions. Pour vendre sur Darty Marketplace, il est impératif de remplir les informations produits dans le détail et d’optimiser vos fiches avec des mots clés.

Icone note produit

Remplir les fiches produits

Que vous vendiez des produits neufs, reconditionnés ou d’occasion, la clé de la réussite est l’information client. Plus vous donnez de détails sur votre produit, plus le consommateur aura tout ce dont il a besoin pour passer à l’acte d’achat.
Les éléments suivants doivent être remplis avec attention :

  • Titre du produit,
  • État (condition),
  • Détails techniques et fonctionnalités,
  • Description visuelle (couleurs…),
  • Accessoires fournis si nécessaire,
  • Spécifications techniques détaillées,
  • Garanties et assistance que vous proposez,
  • Questions fréquentes sur le produit.

Promotion de votre boutique pour vendre sur Darty

Une fois votre catalogue produit mis en ligne et bien optimisé, vous pourrez passer à la phase de vente. Pour gagner en visibilité et attirer des visiteurs sur votre vitrine Darty, vous pouvez mettre en place différentes actions de marketing et de publicité. Certains sont disponibles directement sur la place de marché, d’autres peuvent être paramétrées en dehors.

Vitrine des produits Darty

Comprendre l’algorithme Darty

Lorsque les internautes tapent une recherche produit sur Darty, une liste d’articles apparaît dans un certain ordre. Cet ordre est régi par un algorithme, qui se base sur différents critères pour mettre en avant les vendeurs et leurs produits. Pour espérer ressortir, pensez à bien optimiser votre vitrine mais aussi à soigner votre expérience client, afin de récolter de bons avis et de développer votre fiabilité.

Bannière publicité sur Darty

Diffuser des bannières marketing sur la marketplace

L’une des actions marketing proposées pour vendre sur Darty prend la forme de bannières marketing. Des visuels publicitaires qui renvoient vers votre boutique vendeur et vos articles, sont diffusées sur différentes pages de la place de marché, en fonction de la catégorie du produit et du ciblage choisi. Cela augmente votre visibilité et génère des conversions.

Produits sponsorisés sur Darty

Investir dans des campagnes de produits sponsorisés

Le principe du produit sponsorisé est de mettre en avant votre produit en haut des résultats de recherche des utilisateurs de la plateforme Darty. Votre article ressort ainsi en premier avec la mention “produit sponsorisé” obligatoire. Une bonne manière de générer du clic sur vos fiches produits et de maximiser vos chances de convertir.

Darty sur les réseaux sociaux

Mettre à profit les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des vecteurs de visibilité très importants. En tant que vendeur vous pouvez les mettre à profit pour attirer de nouveaux visiteurs vers votre vitrine. Facebook Ads, Instagram Ads, Tiktok… Ces plateformes permettent de mettre en place des campagnes de publicité très ciblées pouvant générer des ventes.

Google Shopping

Se référencer sur Google Shopping

Google Shopping est également un canal de visibilité attractif, plébiscité par de nombreux vendeurs Darty. Il fait apparaître vos fiches produits sur le moteur de recherche Google sous forme d’encarts avec image, titre et lien. Un vecteur fiable d’acquisition et de conversion.

Gestion de votre boutique Darty

Afin de vendre sur Darty de façon pérenne, il est essentiel de soigner le parcours utilisateur de vos visiteurs et clients. Plus votre processus de vente est fluide et votre accompagnement de qualité, plus vous pourrez convertir et fidéliser votre audience.

Icone Entrepôt

Gestion des stocks

L’un des éléments majeurs de votre développement e-commerce est la gestion de stock. Car sans produit, pas de vente et sans vente pas de chiffre d’affaires. Il est donc nécessaire de toujours vous assurer de vous réapprovisionner et de développer vos gammes de produits pour faire croître votre activité.
Ceci étant dit, comment faire pour racheter de la marchandise quand la marketplace Darty ne vous verse l’argent issu de vos ventes qu’en moyenne 11 jours après vos expéditions ? Il faut pour cela vous tourner vers un service tiers vous permettant de récupérer plus rapidement de la trésorerie afin de réinvestir dans vos stocks et votre développement. C’est le cas de Qashflo par exemple, une solution qui propose l’avance de trésorerie dès le lendemain de vos expéditions.

Dites adieu aux ruptures de stock

avec notre solution de paiement à J+1 compatible Darty

Tester votre éligibilité
Chariot rempli de commandes
Icone service client

Service client en ligne

La mise en place d’un service client de qualité est impératif pour gérer les demandes de vos acheteurs et engendrer des avis clients positifs. Darty propose une API messagerie pour fluidifier vos échanges et mieux organiser votre SAV.

Logo Avis client

Récolte des avis clients

Avoir des avis clients positifs est important pour renforcer votre fiabilité de vendeur et donner confiance aux personnes qui visitent votre vitrine. Pour vendre sur Darty de façon régulière, invitez vos clients à déposer un avis. Cela aura également pour effet de renforcer votre fiabilité vis-à-vis de l’algorithme de la marketplace.

Découvrez nos autres guides sur Darty Marketplace