Vous souhaitez générer des conversions sur l’un des plus gros sites de vente en ligne de France ? Fnac Marketplace est une plateforme qui séduit des milliers de vendeurs professionnels. Mais pour pouvoir faire croître votre activité et la pérenniser, encore faut-il bien la paramétrer et la gérer. Dans ce guide, découvrez comment vendre sur la Fnac : choix des produits, gestion de trésorerie, SAV…

Vendre sur Fnac : adopter la bonne stratégie

Réfléchir en amont à une stratégie de vente bien rodée est essentiel pour réussir votre lancement et savoir comment vendre sur Fnac Marketplace. En matière de e-commerce, les concurrents sont nombreux et vous devez tout mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs business.

Icone Loupe

Choisir la bonne stratégie produit

Cela peut sembler évident et pourtant, si vous n’adoptez pas la bonne stratégie produit, vous pourriez rencontrer des problèmes pour vendre sur la Fnac. Différentes approches peuvent être mises en place, à vous de choisir celle qui correspond à vos attentes :

  • Vendre un best seller : c’est un produit très recherché qui se vendra plus facilement, mais la concurrence sera de ce fait plus importante. Il faudra donc trouver un positionnement ou une stratégie de prix attractive pour vous démarquer des autres vendeurs.
  • Choisir un marché de niche : c’est un marché peu exploité ou nouveau, mais qui a du potentiel. Les internautes en recherche de ces produits de niche sont moins nombreux mais en proposant une réponse à leur besoin vous pourrez provoquer plus facilement la conversion.
  • Se démarquer par son positionnement : si vous optez pour la vente de produits communs sans forcément être des best sellers, vous devrez bien travailler votre positionnement pour convertir. Vous pourrez vous démarquer des autres sellers au travers du prix de vente par exemple, de votre univers de marque, des spécificités techniques, du design…

Utiliser des outils pour connaître les tendances

Afin de développer votre stratégie de produits vous pouvez utiliser des outils de recherche spécifiques. Les solutions comme Google Trend ou encore Answer The public vous permettent d’en apprendre plus sur les recherches effectuées par les internautes, afin de vous positionner sur des besoins réels et d’ainsi espérer vendre sur Fnac plus facilement.

Icone fournisseur

Trouver des fournisseurs

Vos fournisseurs seront vos meilleurs alliés, car sans produit vous ne vendrez pas ! D’un point de vue stratégique, évitez de n’avoir qu’une seule source d’approvisionnement. Car si vous pour une raison ou une autre elle ne peut plus vous fournir, vous vous retrouverez en rupture de stock et risquerez de mettre la clé sous la porte. Privilégiez le recours à plusieurs fournisseurs pour pouvoir commander régulièrement du stock.

Icone check

Choisir la bonne marketplace

Dernière étape avant de vous inscrire sur Fnac Marketplace : assurez-vous que cette place de marché est la bonne ! Elle doit être en cohérence avec votre produit, votre stratégie et votre budget. Passez en revue les catégories de produits, checker les vendeurs concurrents, renseignez-vous sur les commissions Fnac

Inscription et paramétrage Fnac Marketplace

Avant de vous lancer pour vendre sur la Fnac, vous devrez suivre les étapes clé d’inscription et de paramétrage de votre vitrine vendeur.

Tableau Fnac éligibilité

Les critères d’éligibilité

  • Être enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés en France (RCS),
  • Maîtriser le circuit de vente B2C (prix, expédition, gestion de SAV…),
  • Proposer un service après-vente en français,
  • Respecter la réglementation en matière de TVA,
  • Respecter la charte qualité du groupe Fnac Darty.
Fnac formulaire

Formulaire d’inscription pour devenir vendeur partenaire Fnac

Le formulaire à remplir pour vendre sur Fnac Marketplace est commun avec celui de Darty, puisque ces deux places de marché appartiennent au groupe Fnac Darty. Vérifiez bien les informations transmises pour vous assurer que votre demande d’inscription soit validée rapidement par les services.

Aperçu vitrine site la Fnac

Mise en ligne de vos produits sur votre vitrine

Une fois votre inscription validée, vous débuterez la création de votre vitrine et le paramétrage de vos produits. Remplissez bien toutes les informations légales et pratiques demandées. Elles permettront aux visiteurs d’en apprendre plus sur votre entreprise et sa fiabilité et de trouver toutes les infos techniques dont ils ont besoin pour passer à l’acte d’achat.

Gestion Activité marketplaces

Optimisation de votre gestion d’activité

Grâce aux différentes API proposées pour vendre sur Fnac, vous allez pouvoir optimiser votre gestion quotidienne des ventes. Les API vous permettront de gérer plus facilement vos commandes, le traitement de vos demandes clients, le SAV… L’API pricing est également très intéressantes pour adapter vos prix en fonction du marché, des concurrents et des grandes périodes marketing (soldes, black friday, fêtes…).

Gagner en visibilité sur la marketplace de la Fnac

Une fois votre boutique paramétrée et optimisée, vous pourrez commencer à vendre sur Fnac. Il sera alors temps d’activer vos leviers marketing pour attirer de plus en plus de visiteurs et augmenter ainsi vos conversions.

Vitrine sélection Fnac

Comprendre l’algorithme Fnac

Comme toute place de marché, Fnac marketplace trie les produits lorsqu’un internaute tape une recherche. Ce tri est défini par un algorithme, chargé de classer les annonces des vendeurs. Les critères de classement varient selon la pertinence de l’article vis-à-vis de la demande, l’optimisation des fiches produits, le prix proposé, la notation de la vitrine par les précédents acheteurs…

Bannière publicité Fnac

Diffuser des bannières publicitaires sur la Fnac

Pour augmenter votre visibilité sur la plateforme, vous pouvez mettre en place des campagnes marketing au travers de bannières. Vos produits et votre vitrine sont ainsi mis en avant de façon visuelle dans des pages stratégiques de la plateforme.

Aperçu produit sponsorisé sur la Fnac

Mettre en place le sponsoring produit

En plus des bannières, vous avez la possibilité de faire ressortir vos produits parmi les premiers résultats de recherche sur le site de la Fnac. Il s’agit de campagnes de produits sponsorisés. La mention “produit sponsorisé” est indiquée pour le consommateur. Ce type d’action marketing décuple le nombre de visiteurs sur votre vitrine et maximise vos chances de convertir.

Capture la Fnac sur les réseaux sociaux

Booster sa visibilité sur les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux peut être bénéfique pour générer du trafic vers votre vitrine Fnac Marketplace. Les géants du social media comme Facebook, Instagram ou encore Tiktok possèdent leurs propres régies publicitaires. Vous pouvez créer des campagnes auprès des audiences ciblées de ces plateformes pour générer des clics vers vos produits en ligne sur la marketplace de la Fnac.

Google shopping Fnac

Publier des annonces sur Google Shopping

Google Shopping est un levier de conversion très intéressant puisque des petites annonces apparaissent en haut des résultats de recherche des utilisateurs de Google. Vous pouvez donc paramétrer des campagnes pour diffuser vos fiches produits à cet endroit et attirer de nombreux internautes sur votre vitrine Fnac.

Gestion de votre activité Fnac

Pour réussir à vendre sur Fnac régulièrement et pérenniser votre activité e-commerce, il est essentiel d’adopter une bonne gestion. Stock, SAV, avis clients, trésorerie… Pensez à bien vous organiser.

Icone Entrepôt

Gestion des stocks

La gestion de votre inventaire est la pierre angulaire de toute activité de vente en ligne. Si vous êtes en rupture de stock, vos visiteurs iront voir ailleurs, faisant le bonheur de vos concurrents. Il est donc impératif de vous assurer de commander régulièrement des produits mais aussi de développer vos gammes d’articles pour augmenter votre chiffre d’affaires d’année en année.
Seulement, comment acheter du stock régulièrement et développer son activité quand on manque de trésorerie ? Rappelez-vous, la marketplace Fnac ne vous verse l’argent issu de vos ventes que 11 jours au minimum après l’expédition. Un délai de paiement handicapant qui crée un décalage dans votre trésorerie et peut vous empêcher de passer vos commandes fournisseurs. Heureusement, il existe des solutions comme Qashflo, proposant l’avance de trésorerie à J+1. Vous vendez, vous expédiez, vous percevez l’argent dès le lendemain, vous rachetez du stock, vous poursuivez vos ventes, vous remboursez l’avance lorsque la marketplace vous paie…

Dites adieu aux ruptures de stock

avec notre solution de paiement à J+1 compatible avec la Fnac

Tester votre éligibilité
Chariot rempli de commandes
Logo Equipe

SAV et service client en ligne

Une bonne gestion de boutique en ligne passe aussi par une bonne communication avec vos visiteurs et vos acheteurs. Que ce soit pour un renseignement sur un produit ou pour un problème lié à un achat, les internautes doivent pouvoir facilement échanger avec vous. Pour vous aider dans cette gestion client, Fnac vous propose une API messagerie simple et intuitive.

Icone Note

Collecte des avis clients

Les avis clients sont des leviers de conversion très importants. Avant d’acheter vos produits, il est fort à parier que vos visiteurs iront consulter l’expérience des précédents acheteurs. Veillez donc à récolter l’avis de clients pour renforcer la fiabilité de votre vitrine, mais aussi pour espérer remonter dans le classement de l’algorithme Fnac, qui détermine l’ordre d’apparition des produits dans les pages catégories et résultats de recherche de la plateforme.

Découvrez nos autres guides sur Fnac Marketplace