GUIDE

Darty Marketplace : le guide

Vous souhaitez développer votre commerce en ligne et générer rapidement du chiffre d’affaires ? Profitez de la visibilité d’une place de marché expérimentée et des 36 millions d’acheteurs actifs de Darty Marketplace. Découvrez dans notre guide pratique dédié le fonctionnement de cette place de marché de référence en France et les bonnes pratiques à adopter pour réussir.

Optimiser vos flux de trésorerie sur Darty Marketplace avec Qashflo
Interface vitrine Darty

Darty Marketplace : qu’est-ce que c’est ?

La Marketplace Darty est une plateforme de e-commerce, sur laquelle des milliers de vendeurs professionnels vendent leurs produits chaque jour. La place de marché propose un large éventail de rayons : informatique, produits électroniques, électroménager, téléphonie, bricolage, puériculture, entretien de la maison…

Marketplace Darty

Pourquoi vendre sur une Marketplace comme Darty ?

Parce qu’il s’agit de la place de marché leader dans les domaines High-tech, électroménager et maison. Elle jouit donc d’un trafic très important avec pas moins de 30 millions de visiteurs uniques chaque mois. Elle est un canal de vente idéal pour les sellers professionnels qui veulent toucher une clientèle prête à acheter. Par ailleurs, lorsque vous vous inscrivez sur cette plateforme, vous pouvez également vendre sur Fnac Marketplace, qui fait partie du même groupe d’entreprises.

Qui peut vendre sur Darty ?

Pour vendre sur la marketplace Darty vous devez être professionnel et donc avoir une entreprise ou une société. Différents critères doivent être remplis pour faire une demande d’inscription :

  • Être enregistré au Registre des Commerce et des Sociétés en France,
  • Respecter la réglementation sur la TVA,
  • Gérer votre service après-vente en français,
  • Maîtriser le circuit de vente B2C.

Quels produits vendre sur Darty ?

Sur Darty Marketplace, vous pouvez vendre des produits dans les différentes catégories citées ci-dessus. La place de marché est notamment spécialisée dans les articles électroniques et l’électroménager, mais propose aussi des rayons différents pour enrichir son offre. Ces produits peuvent être dans des états neufs mais aussi d’occasion ou reconditionnés.

Les fonctionnalités de Darty Marketplace

En devenant vendeur professionnel sur la marketplace de Darty, vous accéderez à de nombreuses fonctionnalités pour ouvrir votre boutique et gérer votre activité de vente en ligne.

Vitrine vendeur

Une fois que vous validez le processus d’inscription et de vérification, vous pouvez mettre en ligne vos produits. Votre boutique est composée de plusieurs onglets visibles par les internautes :

  • Informations sur le vendeur : immatriculation légale, garanties, conditions générales de vente…
  • Évaluations du vendeur : regroupe les avis laissés par vos clients,
  • Vitrine du vendeur : rassemble vos différentes fiches produits.
Icone flèches bidirectionnelles

Support technique

Pour vous aider dans le paramétrage de votre boutique Darty, la place de marché met à votre disposition un support technique réactif. Vous pouvez contacter des conseillers mais aussi accéder à des guides d’achat pour voir aider à optimiser au mieux vos fiches produits et processus de vente.

API Darty

Pour simplifier votre gestion d’activité, différentes API sont disponibles : l’API pricing pour définir vos tarifs de façon cohérente par rapport aux autres vendeurs et moduler vos offres selon les jours, l’API Commandes pour gérer vos ventes et expédier vos produits, l’API messagerie pour échanger avec vos acheteurs et mettre en place un service après-vente de qualité…

Promotion & publicité

Afin d’attirer des visiteurs sur vos fiches produits et d’augmenter vos conversions, Darty Marketplace vous propose différents types d’actions marketing. Vous pouvez mettre en place des campagnes de produits sponsorisés pour apparaître en haut de recherches, être valorisé dans des encarts sur la newsletter Darty, diffuser des bannières marketing sur la place de marché…

Nos guides thématiques

Vous voulez tout savoir sur Darty Marketplace, son fonctionnement et ses bonnes pratiques ? Découvrez nos guides thématiques sur le sujet.

Les spécificités de Darty Marketplace

La commission Darty Marketplace

Afin de profiter de tous les services proposés par cette place de marché, vous devez vous acquitter de différents frais de vente :

  • Un abonnement mensuel fixe de 49,99€ HT (par marketplace) : il vous permet de concevoir votre boutique et d’utiliser toutes les fonctionnalités et API de la plateforme. Le tarif est fixe et est le même pour tous les sellers.
  • Une commission sur les ventes : Darty ponctionne une commission entre 7% et 15% sur chaque vente réalisée. Le taux dépend de plusieurs critères comme la catégorie de l’article et son état (neuf, d’occasion ou reconditionné). Retrouvez plus d’infos dans notre guide dédié aux frais de vente Darty.

Le délai de paiement de la marketplace

Sur les places de marché, l’argent de vos ventes ne vous est pas versé directement. Il est d’abord collecté par l’enseigne puis reversé au vendeur dans un délai pouvant aller jusqu’à 30 jours. La somme versée correspond à votre chiffre d’affaires duquel sont déduites les commissions sur les ventes. Chez Darty, le délai moyen pour toucher l’argent issu de vos ventes est de 11 jours.

Homme devant ordinateur

Avec Qashflo, profitez du paiement à J+1 sur Darty Marketplace

En savoir plus

Comment se lancer en tant que vendeur Darty ?

Vous connaissez désormais les informations de base concernant la marketplace Darty. Après la théorie, passez à la pratique en débutant le processus d’inscription en quelques étapes :

  1. Assurez-vous dans un premier temps de bien remplir les critères d’éligibilité indiqués dans ce guide.
  2. Créez un compte vendeur pro en remplissant le formulaire dédié. Des informations relatives à votre entreprise seront demandées : coordonnées de société, n° de TVA, catégories de produits ciblées, gestionnaire de flux utilisé…
  3. Patientez quelques jours pour que Darty analyse votre demande et valide votre inscription en tant que vendeur.
  4. Connectez-vous ensuite à votre espace professionnel Darty géré par Mirakl.
  5. Remplissez votre profil vendeur et créez vos fiches produits en pensant à bien les optimiser pour les rendre attractives et pouvoir davantage ressortir dans les recherches des visiteurs.
  6. Paramétrez vos modes de livraison et connectez vos éventuelles API partenaires.
Interface mobile Darty

Les autres marketplaces pour vendre en ligne