GUIDE RAKUTEN

Comment vendre sur Rakuten ?

Optimiser votre trésorerie sur Rakuten Marketplace avec Qashflo
Marketplace Rakuten

Vendre sur une place de marché peut sembler facile et pourtant, de nombreux professionnels se heurtent à des difficultés pour pérenniser leur chiffre d’affaires. De la stratégie produit à la logistique en passant par la gestion de stock et la publicité, vous devez construire une stratégie bien rodée, avant de vous lancer dans la vente sur une marketplace. Pour maximiser vos chances de vendre sur Rakuten, suivez notre guide dédié et nos conseils.

Vendre sur Rakuten : faire les bons choix stratégiques

Avant de vous inscrire en tant que vendeur professionnel sur Rakuten, prenez le temps de définir une stratégie cohérente. Le secteur e-commerce est particulièrement concurrentiel, vous devez donc être bien préparé pour espérer réussir votre lancement sur la marketplace Rakuten.

Les catégories d’articles

Sur Rakuten, de nombreuses catégories d’articles existent, vous avez donc le choix pour sélectionner les produits que vous souhaitez vendre. Plusieurs stratégies sont possibles :

  • Vendre un best-seller : un produit recherché par de nombreux acheteurs qui sera normalement plus facile à vendre mais pour lequel la concurrence sera beaucoup plus intense. C’est généralement le cas pour les catégories informatique, téléphonie, électroménager, bricolage…
  • Un produit de niche : c’est un article moins courant mais prometteur. La concurrence est beaucoup moins développée. La cible est plus restreinte mais l’opportunité business avec une stratégie de visibilité est intéressante. Exemples : produits spécifiques de sport, d’animalerie, d’hygiène…
  • Stratégie multiple : vous mixez les produits très recherchés et les articles plus rares et développez des actions marketing différentes pour attirer vos cibles. Vous pouvez vous démarquer de la concurrence en adoptant une stratégie de prix particulière ou un positionnement de marque différenciant.
Icone fournisseur

Les fournisseurs

Le choix des fournisseurs ne doit pas être fait à la légère. Votre approvisionnement est la pierre angulaire de votre activité e-commerce, car sans produit, vous ne pourrez pas vendre sur Rakuten. Veillez à trouver plusieurs sources pour vous fournir, pour ne pas risquer la rupture de stock lorsqu’un fournisseur ne peut pas vous livrer. Cela vous permettra également de négocier les prix entre plusieurs sources pour maximiser vos marges.

Icone podium

La concurrence

N’oubliez pas d’analyser avec attention la concurrence sur la Marketplace Rakuten. Pour pouvoir vous faire une place sur la plateforme, vous devez connaître vos adversaires, leurs prix, les avantages qu’ils proposent à leurs clients… Cela vous sera utile pour définir votre propre stratégie. Si vous faites pareil qu’une centaine de vendeurs, il est fort à parier que vous aurez du mal à vendre sur Rakuten. Mieux vaut trouver une manière de proposer un axe différent, que ce soit au niveau des produits en eux-mêmes (marques, couleurs, provenance), de votre positionnement (ton de marque, cible…) ou des avantages que vous proposez (reprise, SAV, service client…).

Inscription et paramétrage Rakuten Marketplace

Votre stratégie est bien élaborée et vous vous sentez prêt à vendre sur Rakuten ? Découvrez nos conseils pour vous lancer sur la marketplace.

Vendre sur Rakuten inscription

Vendre sur Rakuten en tant que marchand professionnel

Sur cette marketplace, il est possible de vendre que l’on soit professionnel ou particulier. C’est une particularité de cette plateforme, par rapport aux autres. Si vous souhaitez vous lancer en tant que seller pro, vous devez suivre le processus d’inscription en remplissant un formulaire dédié. Celui-ci comporte quelques informations sur votre activité : votre société, votre immatriculation, votre catalogue produit… La place de marché étudie ensuite votre demande et valide votre demande d’inscription dans un délai de 3 à 10 jours ouvrables.

Interface Eshop vendeur Rakuten

Création de votre e-shop Rakuten

Une fois votre demande validée, vous pourrez accéder à votre Rakuten Merchant Center. Il s’agit de votre espace vendeur en ligne. La première mission que vous aurez est alors de créer votre e-shop. C’est une vitrine vendeur, sur laquelle apparaîtront vos produits, vos catégories d’articles… Bien travailler votre boutique est essentiel pour partager votre univers à vos visiteurs et réussir à vendre sur Rakuten.
Pour ajouter vos produits, vous pouvez utiliser différents moyens plus ou moins rapides :

  • Ajouter vos articles manuellement grâce à l’outil web intégré à la marketplace,
  • Utiliser un système de flux type RSS pour télécharger plus rapidement votre catalogue,
  • Connecter l’API d’un service tiers de gestion de produit.
Fulfillment Rakuten

Rakuten Fulfillment pour la logistique

À l’instar de Amazon Marketplace ou encore Cdiscount Marketplace, Rakuten propose aux marchands professionnels un service de gestion logistique automatisé : Rakuten Fulfillment Network. Cette solution vous permet d’externaliser toute la logistique de vos ventes. Vos produits sont ainsi stockés dans des entrepôts Rakuten, en France et/ou dans le monde. Un algorithme regroupe les requêtes de commandes et distribue aux entrepôts les expéditions. Vos produits sont emballés, expédiés et livrés par le service. C’est un réel gain de temps au quotidien, vous permettant de vous concentrer sur votre développement des ventes, vos actions marketing et d’autres aspects de votre activité e-commerce.
Bien sûr, vous pouvez tout de même conserver une partie de votre gestion de commande. Il vous suffit pour cela d’indiquer dans votre Merchant Dashboard quels produits vous souhaitez mettre en sous-traitance logistique.

Développez votre visibilité pour vendre sur Rakuten

Différents leviers de visibilité peuvent être mis en place pour vous aider à vendre sur Rakuten. Ceux-ci peuvent être paramétrés dans le cadre de la marketplace ou en dehors.

Aperçu Ads Rakuten

Rakuten Ads

Il s’agit de la plateforme de publicité interne à Rakuten Marketplace. Elle vous permet de mettre en place des campagnes de produits sponsorisés. Vous pouvez ainsi faire ressortir vos fiches produits en haut des résultats de recherche sur le site. Les avantages : gain de visibilité, augmentation du taux de clic, augmentation des conversions.

Club R Rakuten

Rakuten Club R

Le Club R de Rakuten est un programme de fidélité unique, qui rassemble des acheteurs souhaitant profiter de réduction et d’un système de cashback et les vendeurs qui veulent toucher plus de clients. L’adhésion est gratuite pour les marchands. Elle vous permettra de proposer des avantages intéressants pour les membres et de jouir d’une visibilité accrue sur la page Rakuten Deals.

Levier Rakuten

Les leviers d’acquisition hors marketplace

En dehors de la place de marché, vous pouvez également mettre en place des campagnes pour générer du trafic vers votre e-shop et vendre sur Rakuten. Parmi les leviers d’acquisition les plus utilisés, on trouve notamment :

  • Google Shopping : l’outil vous permet de créer des liens directs vers vos fiches produits Rakuten, depuis les résultats de recherche Google.
  • Les réseaux sociaux : diffusez des annonces qui renvoient vers votre e-shop sur les réseaux sociaux les plus utilisés : Facebook, Instagram, Tiktok…

Zoom sur le réapprovisionnement de votre inventaire

Générer des ventes sur Rakuten est une bonne chose, à condition de pouvoir les honorer dans des délais et des conditions satisfaisantes. Votre stock est très important, car c’est grâce à lui que vous pourrez générer du chiffre d’affaires. Il vous permet d’assurer vos ventes mais aussi de développer votre activité en proposant de nouveaux produits au fil du temps.

Icone Entrepôt

Comment gérer son stock malgré le délai de paiement Rakuten ?

Le fonctionnement des marketplaces veut que vous ne percevez pas directement l’argent issu de vos ventes sur votre compte bancaire professionnel. Les acheteurs paient leurs commandes à la place de marché, qui collecte l’argent et le conserve. Elle vous verse ensuite de façon périodique votre cash, en retirant au préalable les commissions Rakuten. Sur cette plateforme, l’argent est versé lorsque le client a noté sa commande, après réception. Le délai de paiement peut ainsi aller jusqu’à 23 jours maximum. Dans ce laps de temps, vous ne collectez pas votre chiffre d’affaires et pouvez donc avoir des difficultés à réinvestir pour acheter du stock et développer de nouvelles gammes de produits.
Pour vendre sur Rakuten de façon continue, vous pouvez vous tourner vers une solution tierce comme Qashflo, qui va avancer l’argent issu de vos ventes, dès le lendemain de vos expéditions pour vous assurer un flux de trésorerie plus régulier et ainsi faciliter le développement de votre activité.

Dites adieu aux ruptures de stock

avec notre solution de paiement à J+1 compatible Amazon

Tester votre éligibilité
Chariot rempli de commandes

Découvrez nos autres guides sur Rakuten Marketplace