GUIDE

Marketplace Rakuten : le guide

Présente sur le marché du e-commerce depuis plus de 25 ans, la marketplace Rakuten regroupe des milliers de vendeurs professionnels. Ils vendent des articles variés dans des catégories diverses. Si vous aussi, vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires en ligne, envisagez de vous inscrire sur cette place de marché. Vous bénéficierez d’une belle visibilité auprès de millions d’acheteurs, en quête de bonnes affaires. Découvrez notre guide dédié à Rakuten.

Optimiser vos flux de trésorerie sur Rakuten Marketplace avec Qashflo
Vitrine site Rakuten

Comment fonctionne Rakuten Marketplace ?

Rakuten est une plateforme de commerce en ligne japonaise qui propose une vaste gamme de produits, dans le même esprit que Amazon Marketplace. Les internautes peuvent y trouver de l’électronique, de la mode, mais aussi les univers maison, auto-moto, bricolage…

Fondée en 1997, Rakuten Marketplace, présente au niveau mondial, se distingue par son programme de fidélité offrant de nombreux avantages aux acheteurs : points fidélité à convertir en réductions, programme avantage Club R…

Marketplace Rakuten

Pourquoi vendre sur Rakuten Marketplace ?

La marketplace nippone est un levier de conversion intéressant pour les vendeurs professionnels. Elle comptabilisait en 2022 pas moins de 10,3 millions de visiteurs uniques par mois en France, se hissant à la 12ème place du classement annuel des sites e-commerce, derrière la Fnac Marketplace L(6ème), Cdiscount Marketplace (3ème) et Amazon, en tête du classement. (Source : Fevad)

Qui peut vendre sur Rakuten ?

Là encore Rakuten Marketplace se distingue par rapport aux autres places de marché. Elle propose à la fois aux vendeurs professionnels et aux particuliers de vendre sur sa plateforme.
Les sellers pro représentent environ 60% des marchands. Ils doivent respecter quelques critères pour pouvoir vendre sur Rakuten :

  • Avoir une entreprise immatriculée de façon légale,
  • Vendre des produits possédant des codes barres type UPC, EAN, JAN ou ISBN,
  • Créer un compte Rakuten professionnel.

Quels produits vendre sur Rakuten ?

Sur la marketplace Rakuten, les catégories de produits sont très vastes, accueillant ainsi un large panel de vendeurs. Parmi les plus plébiscitées de la plateforme on trouve :

  • Jeux vidéo, console,
  • Téléphonie,
  • Informatique,
  • TV, image et son,
  • Maison,
  • Electroménager,
  • Bricolage et jardin…

Les produits peuvent être vendus neufs, mais aussi d’occasion ou reconditionnés. Un onglet dédié sur le site met en avant les articles de seconde main.

Les fonctionnalités de Rakuten Marketplace

En rejoignant les plus de 8500 vendeurs professionnels sur Rakuten Marketplace, vous pourrez profiter d’une plateforme dotée de nombreux services pour vous accompagner dans le développement de vos ventes.

Rakuten e-Shop

Après l’inscription, créez facilement votre E-shop Rakuten aux couleurs de votre marque, grâce à un espace dédié sur la plateforme. Différents modes d’ajout de vos produits sont proposés : téléchargement manuel de votre catalogue, ajouts par lot via flux RSS par exemple ou encore connexion à une API d’un service tiers pour automatiser le processus.

Rakuten InStore

Ce service vous permet de proposer le click and collect pour vos clients au niveau local. Vous créez ainsi du trafic en magasin en plus de générer un panier moyen généralement plus élevé. Une bonne opportunité de développer à la fois vos ventes online et physique.

Rakuten Coupons

Cette solution a été créée pour permettre aux vendeurs de proposer des coupons de réduction aux acheteurs. Vos produits gagnent en visibilité car ils sont proposés sur une page dédiée Rakuten Deals. Un moyen efficace pour acquérir du trafic et générer plus rapidement des conversions sur Rakuten Marketplace.

Rakuten Fulfillment Network

Comme de nombreuses autres marketplaces, Rakuten propose son propre service de gestion de commande, pour simplifier le quotidien des vendeurs professionnels. L’offre comprend notamment le stockage des produits, l’emballage et l’expédition. En externalisant votre logistique, vous gagnez du temps et pouvez améliorer de façon significative l’expérience client.

Club R de Rakuten Marketplace

Le Club R est le programme fidélité proposé par la place de marché. Les clients cumulent des points qu’ils peuvent ensuite convertir en réduction. Ils peuvent ainsi bénéficier jusqu’à 20% de remise sur certains achats. Côté vendeur, l’adhésion à ce club est idéale pour gagner en visibilité et se démarquer de la concurrence.

Nos guides thématiques

Vous voulez tout savoir sur Rakuten Marketplace, son fonctionnement et ses bonnes pratiques ? Découvrez nos guides thématiques sur le sujet.

Les spécificités de Rakuten Marketplace

Les commissions Rakuten

Le mode de fonctionnement de la marketplace Rakuten est le même que pour les autres plateformes de vente e-commerce. En tant que seller, vous devrez payer un abonnement et des commissions sur les ventes.
Deux formules d’abonnement avec commissions associées sont possibles :

  • Abonnement Starter à 0€ HT / mois avec des commissions variables à partir de 14% HT selon la catégories des articles et leur état,
  • Abonnement Expert à 49€ HT / mois avec des commissions dès 8%.

Le délai de paiement de la marketplace

Toutes les marketplaces collectent l’argent issu des ventes des marchands et le reversent de façon périodique, en retirant au préalable leurs commissions de vente. Sur Rakuten, vos fonds sont versés une fois que l’acheteur a noté la commande. Le délai de paiement peut ainsi aller jusqu’à 23 jours maximum, selon le temps que prennent l’expédition, la livraison et la notation de l’acheteur.

Homme devant ordinateur

Avec Qashflo, profitez du paiement à J+1 sur Rakuten Marketplace

En savoir plus

Comment se lancer pour vendre sur Rakuten ?

Vous savez désormais comment fonctionne la place de marché d’Amazon, dans la théorie. Il est maintenant temps de passer à la pratique ! Voici comment créer une boutique Amazon en quelques étapes clés :

Vous souhaitez vous lancer dans la vente sur Rakuten Marketplace ? Remplissez dès maintenant le formulaire d’inscription vendeur professionnel. Différentes informations légales vous seront demandées pour s’assurer que vous remplissez les pré-requis demandés par la plateforme. Après avoir soumis votre demande, Rakuten va analyser votre candidature et confirmera votre inscription entre 3 et 10 jours ouvrables, selon l’étendue de votre catalogue produit.

Rakuten interface mobile

Les autres marketplaces pour vendre en ligne