GUIDE

Fnac Marketplace : le guide

Pour développer vos ventes en ligne, le recours a des places de marché est un choix stratégique. Dotées de plusieurs millions de visiteurs par mois, elles représentent une opportunité business à ne pas négliger pour tout vendeur e-commerce. Fnac Marketplace est une plateforme de référence, grâce à laquelle vous pourrez rapidement développer votre chiffre d’affaires. Apprenez-en plus dans ce guide pratique.

Optimiser vos flux de trésorerie sur la Fnac Marketplace avec Qashflo
Vitrine site La Fnac

Fnac Marketplace : qu’est-ce que c’est ?

La Fnac est une marque de référence, bien connue pour ses magasins dédiée aux produits électroniques, aux livres et à la musique. Depuis plusieurs années, l’enseigne s’est également positionnée sur le marché de la vente en ligne, avec une place de marché qui attire des millions de visiteurs chaque mois : Fnac Marketplace.

Marketplace Fnac

Pourquoi vendre sur une Marketplace telle que la Fnac ?

Parce que chaque mois, ce sont des dizaines de millions de visiteurs qui visitent la plateforme en quête de produits dans de nombreuses catégories. Elle est donc une opportunité très intéressante pour tout vendeur professionnel qui cherche à vendre ses produits. Elle fait d’ailleurs partie du même groupe Darty Marketplace, vous pouvez donc vendre conjointement sur les deux places de marché.

Qui peut vendre sur Fnac ?

Pour pouvoir mettre en vente vos produits sur Fnac Marketplace, vous devez être un professionnel et avoir une entreprise déclarée. Les pré-requis pour ouvrir un compte seller sont les suivants :

  • Avoir une entreprise enregistrée au Registre des Commerce et des Sociétés en France,
  • Respecter la réglementation sur la TVA,
  • Proposer un SAV en français (service après-vente),
  • Maîtriser le circuit de vente auprès des particuliers (stock, ventes, expéditions.)…

Quels produits vendre sur Fnac ?

Aujourd’hui, de nombreuses catégories sont proposées sur la Marketplace de la Fnac : photos & caméra, informatique, jeux vidéo, musique, films, livres, tv, électroménager et même maison, bricolage ou encore jardinage.
Les articles peuvent être proposés sous différents états : produits neufs, d’occasion (en l’état) ou reconditionnés (occasion remis à neuf).

Les fonctionnalités de Fnac Marketplace

Devenir vendeur professionnel sur Fnac marketplace, vous permettra d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme. Vous serez guidés pour créer votre boutique vendeur et optimiser vos process de vente pour développer sereinement votre activité e-commerce.

Création de vitrine vendeur

Une fois que vous serez inscrit comme vendeur partenaire, vous pourrez mettre en ligne vos produits et créer votre vitrine Fnac. Celle-ci se compose de différents onglets. Une partie est dédiée aux informations sur votre entreprise, pour permettre aux visiteurs et clients de se renseigner sur votre société. Un second onglet met en avant les avis de vos clients, afin d’aider les internautes à évaluer votre sérieux et vos offres. Enfin, l’espace vitrine en lui-même met en avant vos différents produits en vente avec des fiches produits détaillées.

Support technique

Le groupe Fnac Darty a à cœur d’accompagner ses vendeurs partenaires dans le développement de leur business en ligne. C’est pourquoi sur Fnac Marketplace, vous aurez accès à de nombreux guides et à un support technique dédié pour paramétrer et optimiser votre vitrine.

API Fnac

Profitez de nombreuses API proposées par la place de marché pour optimiser vos process de vente et gérer plus facilement votre activité :

  • API princing : pour vous aider à définir vos prix et à les moduler en fonction du marché et des autres vendeurs partenaires,
  • API Messagerie : pour interagir avec vos visiteurs et acheteurs afin de les renseigner et d’assurer un SAV de qualité,
  • API Commandes : pour optimiser votre gestion des ventes et l’expédition de vos produits.
Icone podium

Publicité

La marketplace Fnac vous propose différentes fonctionnalités et options vous permettant de développer vos conversions. Ces actions marketing sont payantes et prennent différentes formes : campagnes de produits sponsorisés, diffusion de bannières publicitaire sur des pages stratégiques de la place de marché, encarts marketing au sein de la newsletter Fnac…

Nos guides Fnac thématiques

Vous voulez tout savoir sur Fnac Marketplace, ses bonnes pratiques et ses usages ? Découvrez nos guides thématiques sur le sujet.

Les spécificités de Fnac Marketplace

La commission Fnac Marketplace

Comme la majorité des places de marché, Fnac impose deux types de frais à ses vendeurs partenaires :

  • Un abonnement mensuel fixe de 49,99€ HT (par marketplace) : ce forfait vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de la plateforme et de créer votre vitrine Fnac.
  • Une commission sur les ventes : Un pourcentage des ventes que vous réalisez sur la plateforme est prélevé avant le versement de votre chiffre d’affaires. La commission Fnac oscille entre 7% et 15% selon la catégorie du produit concernée, mais aussi son état (neuf, occasion, reconditionné).

Le délai de paiement de la marketplace

Sur les marketplaces, l’argent que vous générez au travers de vos ventes en ligne n’est pas versé directement sur votre compte bancaire professionnel. Il est d’abord collecté par la place de marché, puis versé périodiquement. Sur certains sites comme Amazon Marketplace, le délai entre l’expédition du colis et le versement de l’argent peut aller jusqu’à 30 jours. Sur Fnac Marketplace, le délai moyen constaté est de 11 jours. Cela représente tout de même une contrainte en créant un écart de trésorerie.

Homme devant ordinateur

Avec Qashflo, profitez du paiement à J+1 sur Fnac Marketplace

En savoir plus

Comment se lancer en tant que vendeur partenaire Fnac ?

Pour commencer à vendre sur Fnac Marketplace, suivez les étapes d’inscription et de paramétrage :

  1. Avant toute chose, vérifiez que vous êtes bien éligible à devenir vendeur professionnel sur la Fnac en vous référant à ce guide.
  2. Inscrivez-vous pour devenir vendeur pro sur le formulaire dédié. Vous devez fournir de nombreuses informations sur votre entreprise : domiciliation, informations relatives à la TVA, catégories des articles que vous souhaitez vendre…
  3. Attendez quelques jours que le groupe Fnac Darty valide votre demande.
  4. Connectez-vous ensuite à votre espace professionnel Fnac géré par Mirakl.
  5. Créez votre vitrine et vos fiches produits en pensant à bien les optimiser.
  6. Paramétrez vos modes de livraison et connectez vos éventuelles API partenaires.
Fnac interface mobile

Les autres marketplaces pour vendre en ligne