GUIDE MANOMANO

Comment vendre sur ManoMano ?

Optimiser votre trésorerie sur ManoMano Marketplace avec Qashflo
Logo ManoMano

Vous souhaitez développer une activité e-commerce avec des produits du secteur bricolage, jardinage ou maison ? Vendre sur ManoMano Marketplace est une excellente idée. Vous pourrez toucher une cible spécialisée et bénéficier des millions de visiteurs mensuels de la plateforme. Dans ce guide, découvrez comment déterminer votre stratégie de vente, mettre en place votre boutique ManoMano, gérer vos commandes, optimiser votre trésorerie…

Vendre sur ManoMano : adopter la bonne stratégie

Avant de vous lancer sur ManoMano Marketplace, il est essentiel de réfléchir à une stratégie de vente bien élaborée. Dans le secteur de la vente en ligne, la concurrence est intense, vous devez donc bien anticiper chaque aspect de votre stratégie business.

Icone Loupe

Le choix du produit

Pour vous assurer d’atteindre vos objectifs commerciaux, il est nécessaire de faire les bons choix dès le départ. Et cela passe notamment par l’élaboration d’une stratégie produit mûrement réfléchie. Afin de déterminer quel type d’article vous allez vendre, posez-vous quelques questions.

Mon produit répond-il à un réel besoin ?
Plus votre produit apporte une réponse au consommateur, plus il a de chances d’être acheté. Avant de vous dire que vous allez vendre tel article, commencez par réfléchir à quelle cible vous souhaitez vous adresser, et quels sont les besoins et attentes de cette cible. Vous ferez ainsi des choix stratégiques plus efficaces et maximiserez vos chances de conversion.

Qui sont mes concurrents ?
L’analyse concurrentielle est un élément clé de réussite pour tout vendeur en ligne. Pour vendre sur ManoMano, vous devez faire un benchmark, pour voir qui sont les autres vendeurs, quels prix ils pratiquent, comment ils se positionnent sur le marché. Vous pourrez ainsi faire de nouveaux choix stratégiques : proposer un prix inférieur, choisir un positionnement différenciant…

Utiliser des outils pour connaître les tendances

Pour développer votre stratégie de produits sur ManoMano, vous pouvez exploiter des outils de recherche spécifiques. Des solutions comme Google Trends ou Answer The Public vous permettront de mieux comprendre les besoins des clients et d’ajuster votre offre en conséquence.

Icone podium

Trouver plusieurs fournisseurs

La sélection de fournisseurs fiables est essentielle pour garantir la disponibilité constante de vos produits sur ManoMano. Évitez de dépendre d’une seule source d’approvisionnement pour minimiser les risques de rupture de stock. Car sans produit, vous ne pourrez plus vendre et vos clients pourraient bien se tourner vers vos concurrents.

Choisir la bonne marketplace

Avant de vous inscrire sur ManoMano, assurez-vous que cette marketplace correspond à vos produits, à votre stratégie et à votre budget. Analysez les catégories de produits, examinez la concurrence, et renseignez-vous sur les commissions ManoMano. Il existe de nombreuses places de marché qui peuvent correspondre à vos besoins, veillez à vendre sur la bonne.

Inscription et paramétrage ManoMano Marketplace

Avant de débuter votre activité sur ManoMano, suivez les étapes clés d’inscription et de paramétrage de votre vitrine vendeur.

Eligibilité Manomano

Les critères d’éligibilité

  • Être une entreprise déclarée en France,
  • Vendre des produits correspondant aux catégories proposées par ManoMano,
  • Avoir un service client de qualité,
  • Avoir une politique tarifaire correspondant à la charte ManoMano.
Formulaire inscription Manomano

Formulaire d’inscription vendeur partenaire ManoMano

Afin de commencer à vendre sur ManoMano, vous devez faire une demande à la plateforme pour devenir vendeur partenaire. Vous devez remplir un formulaire pour en dire plus sur votre société, vos produits, vos services et conditions de vente… La place de marché étudie votre demande et valide ou non votre inscription, si celle-ci est conforme.

Vitrine site Manomano

Mise en ligne de vos produits sur votre vitrine

Une fois votre inscription validée, commencez la création de votre vitrine et le paramétrage de vos produits sur ManoMano. Renseignez toutes les informations légales et pratiques pour renforcer la confiance des visiteurs et faciliter leurs décisions d’achat.

Stock marchandise sur étagères

Optimisation de votre gestion d’activité

ManoMano propose des services pour vous aider à gérer votre business. Vous pouvez par exemple utiliser le service ManoMano Fulfillment, pour déléguer à la marketplace le stockage, l’emballage, l’envoi et le suivi de vos commandes. Cette solution payante est idéale si vous avez des flux de vente importants ou si vous n’avez pas la main-d’œuvre ou l’espace nécessaire pour le faire vous-même. Elle fonctionne par exemple sur le même principe que Octopia Fulfillment, proposé par Cdiscount Marketplace.

Développez votre visibilité pour vendre sur ManoMano

Vous avez mis en ligne votre boutique ManoMano ? Votre prochain challenge est d’attirer un maximum de visiteurs pour générer des conversions et développer votre chiffre d’affaires. Différentes actions marketing peuvent être mises en place sur la marketplace et en dehors.

Produits sponsorisés sur Manomano

Produits sponsorisés

Les campagnes de produits sponsorisés sont des belles opportunités pour vendre sur ManoMano régulièrement. Concrètement, il s’agit de faire ressortir vos fiches produits parmi les premiers résultats lorsqu’un internaute tape une recherche spécifique. La mention “Sponsorisé” apparaît pour informer le consommateur.

Branding page de Manomano

Branding de pages sur ManoMano

Autre solution pour gagner en clic et en conversion, le branding. Cela consiste à mettre en avant votre marque sur la page d’accueil de la marketplace ou sur des pages catégories stratégiques. Le branding peut prendre la forme de bannière publicitaire ou d’un call to action comprenant votre image de marque et quelques-unes de vos fiches produits.

Publicités Manomano sur les Réseaux sociaux

Attirer des acheteurs grâce aux réseaux sociaux

Google est également un allié de choix pour réussir à vendre sur Amazon. Pour cela, vous devez créer des annonces Google Shopping optimisées. Elles ressortiront en haut des recherches Google pour les personnes qui tapent des mots clés relatifs à vos produits, dans la barre de recherche. Le système de tarification est le même que pour Amazon avec un coût par clic.

Google Shopping

Connecter votre boutique ManoMano à Google Shopping

utre canal d’acquisition à envisager pour vendre sur ManoMano : Google Shopping. Cette plateforme publicitaire vous donne la possibilité de faire apparaître des liens vers vos fiches produits au-dessus des résultats de recherche sur Google. Autrement dit, une opportunité de décupler votre visibilité selon les mots clés désirés.

Gestion de vos ventes sur ManoMano

Vendre sur ManoMano est une bonne chose, mais pour réussir sur la durée, vous devez impérativement apprendre à bien gérer vos commandes, votre stock, votre SAV… Voici nos conseils.

Icone Entrepôt

L’importance du stock et de l’approvisionnement

Votre stock est l’élément clé de votre activité, car sans produit à vendre, pas de chiffre d’affaires. Il est primordial d’apprendre à bien anticiper vos commandes fournisseur pour pouvoir régulièrement alimenter votre inventaire. Les ruptures de stock sont la bête noire des e-commerçants, car elles incitent les potentiels acheteurs à se tourner vers vos concurrents.

Problème, la plupart des marketplaces ne vous verse pas tout de suite l’argent issu de vos ventes. Chez ManoMano, vous recevez vos paiements 1 fois par mois voire 2, selon les modalités choisies. Vous n’avez donc pas un flux de trésorerie constant et pouvez manquer de cash pour vous réapprovisionner. Pour éviter d’être bloqué dans votre gestion d’activité, envisagez de souscrire à une solution d’avance de trésorerie comme Qashflo. Vous pouvez ainsi percevoir de l’argent dès le lendemain de vos expéditions, pour racheter du stock et poursuivre votre développement en attendant le paiement de la place de marché.

Dites adieu aux ruptures de stock

avec notre solution de paiement à J+1 compatible ManoMano

Tester votre éligibilité
Chariot rempli de commandes
Logo Equipe

Soigner son service client

Assurer une gestion efficace de votre boutique en ligne sur ManoMano ne se limite pas seulement à la logistique, mais englobe également une communication fluide avec vos visiteurs et clients. Que ce soit pour des informations sur un produit ou pour résoudre un problème lié à un achat, il est essentiel que les internautes puissent facilement échanger avec vous. Essayez d’être le plus réactif possible.

Logo Avis client

Collecte des avis clients

La collecte des avis clients représente un levier crucial pour vendre sur ManoMano. Avant d’effectuer un achat, il est probable que les visiteurs consultent les expériences des acheteurs précédents. Veillez donc à recueillir les avis des clients afin de renforcer la crédibilité de votre vitrine. En outre, la collecte d’avis favorise une meilleure position dans le classement de l’algorithme ManoMano, qui détermine l’ordre d’apparition des produits dans les pages catégories et les résultats de recherche de la plateforme.

3 conseils pour réussir sur ManoMano Marketplace

Avoir des fiches produits bien optimisées est essentiel pour réussir à générer des clics sur vos fiches produit. Cela vous permet d’être mieux classé par l’algorithme de ManoMano et de ressortir sur des mots clés stratégiques. Pensez à bien travailler les éléments suivants :

  • Le titre de votre produit : n’hésitez pas à le rallonger pour donner des infos essentielles au premier coup d’oeil,
  • Les photos : ajoutez-en suffisamment à votre fiche pour que l’internaute puisse facilement se projeter et passer plus rapidement à l’acte d’achat,
  • Les points forts : cette section est idéale pour donner envie au consommateur d’acheter en valorisant les atouts de votre produit,
  • Les offres : proposez des offres conjointes entre vos différents produits avec un prix avantageux. Cela est intéressant pour augmenter le panier,
  • Les détails produits : cette section est impérative pour livrer un maximum d’informations techniques. Soignez votre description en y insérant des mots clés stratégiques, que pourraient taper les internautes pour tomber sur vos articles.

Dans le but de soigner votre service client, il est essentiel de proposer des conditions de vente relativement flexibles. Cela peut se traduire de différentes manières :

  • Livraison offerte ou à prix réduit,
  • Reprise du produit,
  • Garantie sur une ou plusieurs années,
  • Retours gratuits sous un certain délai…

Tous ces éléments constituent des éléments de réassurance pour les visiteurs qui sauront avant même d’acheter, qu’ils pourront avoir une continuité de service en cas de besoin.

Une fois que vous arriverez à vendre sur ManoMano à des clients français, envisagez de vous développer au-delà des frontières. Cela est une belle opportunité pour développer votre activité e-commerce et atteindre de nouveaux objectifs. Pour vous y aider, ManoMano propose un service dédié d’exportation vers 6 pays, comprenant :

  • La traduction de vos fiches produit,
  • Un service client dédié dans la langue de destination,
  • La gestion de la TVA relative aux exportations…

Découvrez nos autres guides sur ManoMano Marketplace