GUIDE

Marketplace ManoMano : le guide

Vous envisagez de développer une activité e-commerce dans le domaine du bricolage ou du jardinage ? La Marketplace ManoMano est LA place de marché spécialisée dans ces secteurs. Une plateforme de vente en ligne sur laquelle des milliers de clients commandent chaque jour des produits. Vous aussi profitez des nombreux atouts de ce canal de vente pour augmenter votre chiffre d’affaires et atteindre vos objectifs business. Découvrez notre guide dédié !

Optimiser vos flux de trésorerie sur ManoMano Marketplace avec Qashflo
Vitrine site ManoMano

Marketplace ManoMano : qu’est-ce que c’est ?

ManoMano est un site e-commerce sur lequel de nombreux vendeurs partenaires vendent des produits dans les univers bricolage, outillage, décoration, ameublement, jardin, cuisine… L’enseigne se positionne comme la plateforme européenne leader qui “réinvente le DIY (do it yourself), grâce à l’aide active d’une communauté de bricoleurs passionnés”. Si vous aussi, vous souhaitez toucher ce type d’audience, envisagez de vendre sur ManoMano.

Marketplace ManoMano

Pourquoi vendre sur ManoMano Marketplace ?

Parce que la marketplace ManoMano comptabilisait en 2020 pas moins de 50 millions de visiteurs uniques par mois, 7 millions de clients actifs en Europe et 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Des données impressionnantes qui attirent toujours plus de professionnels qui souhaitent vendre sur la plateforme.

Qui peut vendre sur ManoMano ?

Pour devenir vendeur partenaire sur ManoMano Marketplace, il faut remplir un formulaire. Celui-ci permet à la plateforme :

  • De s’assurer que vos produits correspondent à leur univers,
  • D’en apprendre plus sur votre politique tarifaire
  • De vérifier que vous proposez un service client de qualité.

Seuls les sellers ayant une entreprise établie en France dans les domaines suivants peuvent faire une demande d’inscription :

  • Outillage
  • Jardin, piscine et animalerie
  • Chauffage et climatisation
  • Electricité, luminaire et domotique
  • Salle de bain et plomberie
  • Construction matériaux, revêtement sols et murs
  • Mobilier d’intérieur.

Quels produits vendre sur ManoMano ?

Sur cette place de marché, vous pouvez mettre en vente tous les produits qui font partie des catégories citées précédemment.
La majorité des articles sont vendus neufs mais depuis peu, la plateforme propose un onglet “Seconde vie” sur son site. Ce dernier met en avant des articles d’occasion ou reconditionnés, vendus jusqu’à 35% moins cher que le neuf. Un axe de développement qui répond à une demande croissante des consommateurs de se tourner vers une consommation plus responsable.

À la différence d’autres marketplace, ManoMano s’adresse à une cible de particulier mais aussi à une cible de professionnels avec sa plateforme ManoManoPro.

Les fonctionnalités de ManoMano Marketplace

En devenant vendeur partenaire sur la marketplace ManoMano, vous pourrez accéder à de nombreuses fonctionnalités de la place de marché.

Boutique vendeur

En rejoignant les milliers de vendeurs professionnels présents sur ce site e-commerce, vous allez vous aussi pouvoir créer votre boutique. Elle prend la forme d’une page dédiée à votre marque, sur laquelle vous décrivez votre entreprise. Toutes vos fiches produits et vos offres sont centralisées sur votre vitrine seller.

Icone podium

Outils pour booster la visibilité

Afin de vous aider à gagner en visibilité et à développer votre attractivité, ManoMano Marketplace met à votre disposition des outils de publicité et de marketing performants : campagnes média co-brandées, produits sponsorisés, branding de la page d’accueil ou des catégories de la plateforme…

Service ManoManoFullfilment

Vous manquez de temps ou d’équipe pour gérer vos envois et vos commandes ? Accédez au service MMF (ManoMano Fullfilment). Une solution de gestion comprenant le stockage de vos produits dans les entrepôts de la marketplace, l’emballage, l’expédition, le suivi et la livraison à vos clients. Une offre clé-en-main pour optimiser votre business.

Exportation d’activité

La plateforme vous propose un service pour développer votre activité au-delà de la France ! Grâce à cette solution, vous pouvez exporter vos produits vers 6 pays et bénéficier de la traduction de votre catalogue, d’un service client dédié dans la langue de destination, de la gestion de la TVA…

Les spécificités de ManoMano Marketplace

Les commissions ManoMano

Comme pour d’autres places de marché telles que Amazon Marketplace ou encore Rue du Commerce, vous devez payer des commissions ManoMano en tant que vendeur partenaire. Elles sont de deux types :
Un abonnement mensuel fixe de 100€ HT / mois pour accéder à toutes les fonctionnalités et services de la marketplace.
Une commission sur les ventes : c’est-à-dire un pourcentage ponctionné sur vos transactions par la plateforme. Il est de l’ordre de 15% à 25% selon la catégorie de produit et son état (neuf, occasion, reconditionné).

Le délai de paiement de la marketplace

Comme la plupart des marketplaces, ManoMano collecte l’argent des ventes réalisées par ses sellers et leur reverse en soustrayant sa commission, de façon périodique. La périodicité varie d’une place de marché à l’autre. ManoMano marketplace verse 1 fois par mois l’argent à ses sellers (soit tous les 30/31 jours), voire 2 fois par mois selon l’option choisie (soit tous les 15 jours environ).

Homme devant ordinateur

Avec Qashflo, profitez du paiement à J+1 sur ManoMano Marketplace

Frais de vente Manomano

Comment se lancer en tant que vendeur partenaire sur ManoMano ?

Pour commencer à vendre sur ManoMano Marketplace, suivez les étapes d’inscription et de paramétrage :

  1. Assurez-vous de remplir les pré-requis demandés par la place de marché : entreprise établie en France, respectant la réglementation TVA…
  2. Remplissez le formulaire de création de compte vendeur professionnel : des informations vous sont demandées sur votre catalogue produit, votre politique tarifaire, votre service client… Des justificatifs doivent être fournis comme votre Kbis ou carte d’artisan par exemple.
  3. Attendez que ManoMano valide votre compte et vous donne accès à votre espace vendeur partenaire.
  4. Vous pouvez commencer à paramétrer votre boutique ManoMano et à importer vos produits dans votre vitrine.
Interface mobile Commencer sur ManoMano

Les autres marketplaces pour vendre en ligne