GUIDE RUE DU COMMERCE

Comment vendre sur Rue du Commerce ?

Optimiser votre trésorerie sur Rue du Commerce Marketplace avec Qashflo
Logo Rue du Commerce

Vous envisagez de créer une boutique sur la marketplace Rue du Commerce ? Cela représente une véritable opportunité pour propulser votre business en ligne. Si vous vous posez des questions sur les produits à proposer, le paramétrage de la plateforme, la gestion de trésorerie et les techniques pour gagner en visibilité et vendre sur Rue du Commerce, suivez notre guide dédié.

Vendre sur Rue du Commerce : les bases

Avant même de vous inscrire pour commencer à vendre sur Rue du Commerce, commencez par bien préparer vos actions. Stratégie produit, constitution du stock et choix de la marketplace sont des éléments à ne pas négliger.

La stratégie produit

Votre stratégie produit repose sur le choix des articles que vous allez vendre sur Rue du Commerce. Si vous ne savez pas encore quel genre de produit proposer, mieux vaut faire une étude de marché pour savoir vers quoi s’orienter. Nos conseils :

  • Définissez quel type de cible vous souhaitez viser et analysez ses besoins. Pour vendre plus facilement, votre produit doit répondre à des attentes réelles des consommateurs. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme Google Trend ou encore Answer the Public. Ils vous permettent de savoir quelles sont les recherches internet les plus couramment faites pour savoir ce qui intéresse les consommateurs.
  • Marché de niche ou marché concurrentiel ? Un produit de niche est un produit moins répandu sur le marché, avec des acheteurs moins nombreux mais plus enclins à la conversion. Vous serez moins gêné par la concurrence mais l’évolution de votre business sera plus progressive. Un marché concurrentiel est composé de produits courants voire de best sellers. Vous intéresserez une audience plus large mais serez confronté à une concurrence très forte. Il faudra donc tout mettre en œuvre pour vous démarquer.
Icone fournisseur

Le choix des fournisseurs

Avant de vendre sur Rue du Commerce, veillez à nouer des liens commerciaux avec plusieurs fournisseurs. Ne tombez pas dans le piège de n’avoir qu’une seule source d’approvisionnement, car cela pourrait vous mener à des ruptures de stocks. Avoir plusieurs choix pour commander du réassort est essentiel pour garantir le remplissage de votre inventaire, mais aussi pour pouvoir faire jouer la concurrence, obtenir des prix avantageux et augmenter vos marges.

Le choix de la marketplace

Il existe sur le marché des dizaines de marketplaces. Pour maximiser vos chances de générer des conversions, assurez-vous que les produits que vous vendez sont cohérents avec la place de marché choisie. Sur Rue du Commerce, les catégories les plus plébiscitées sont les articles high-tech, univers maison, gaming, électroménager, bricolage… Avant de créer votre compte vendeur partenaire, prenez connaissance des différents frais de vente et commissions Rue du Commerce, pour anticiper vos dépenses.

Inscription et paramétrage Rue du Commerce Marketplace

Votre stratégie est bien rodée et vous souhaitez vous lancer dans le but de vendre sur Rue du Commerce ? Voici comment créer votre boutique et mettre en place vos premières commandes.

Eligibilité vendeur Rue du Commerce

Critères d’éligibilité pour devenir vendeur Rue du Commerce

Pour faire une demande d’inscription en tant que seller professionnel, vous devez respecter certains critères :

  • Être une entreprise déclarée en France respectant la loi via à vis de la TVA,
  • Vendre des produits correspondant aux catégories proposées par Rue du Commerce (high tech, maison, bricolage, animalerie…),
  • Avoir un service client géré en français,
  • Avoir un système de livraison en France.
Formulaire inscription vendeur Rue du Commerce

Formulaire d’inscription

Si vous remplissez les critères, vous devez dans un premier temps remplir un formulaire d’inscription vendeur partenaire. Remplissez les différents champs demandés : coordonnées, immatriculation d’entreprise, marché principal, nombre de références dans votre catalogue… Une fois votre demande soumise, la marketplace analyse et valide votre demande dans un délai de 48H.

Catalogue produits sur Rue du Commerce

Mise en ligne de votre catalogue

Une fois votre inscription validée, vous accédez à votre espace vendeur géré par Mirakl. À vous de jouer pour créer votre boutique et vendre sur Rue du Commerce. Pour faciliter l’importation de votre catalogue, fournissez un fichier ou un flux complet contenant toutes les infos sur vos produits et services, en suivant le modèle demandé par la plateforme.

Gestion d’activité : hangar, camion, livraison

Optimisation de votre gestion d’activité

Pour réussir à vendre et gérer vos commandes, vous allez devoir bien organiser votre activité e-commerce. Si vous ne disposez pas de toutes les ressources en interne, vous pouvez faire appel à un service pour sous-traiter la partie logistique. Certains prestataires proposent ainsi de stocker vos produits dans leurs entrepôts, puis de les emballer, expédier et livrer à vos clients finaux, au fil de vos commandes. Cela représente un gain de temps pour votre entreprise, mais aussi des coûts supplémentaires à prendre en compte dans votre business plan.

Vendez plus sur Rue du Commerce grâce à la publicité

Votre espace vendeur est fin prêt ? Mettez en place des actions marketing pour attirer des internautes et générer des conversions. Rue du Commerce dispose de sa propre régie publicitaire en interne, pour vous accompagner dans l’augmentation de votre visibilité sur le site.

Vitrine site Rue du Commerce

L’algorithme Rue du Commerce

L’un des premiers leviers que vous devez activer pour vendre sur Rue du Commerce est le référencement de vos offres. La marketplace propose un service dédié au SEO qui vous accompagne pour optimiser au mieux vos fiches produits. Plus vos pages sont soignées, détaillées et contiennent des mots clés pertinents, mieux vous serez classé dans les recherches des visiteurs. La qualité des avis laissés par vos clients est également prise en compte dans le classement de l’algorithme.

Produits sponsorisés sur Rue du Commerce

Produits sponsorisés

Le sponsoring de produit est un levier payant de chiffre d’affaires. Le principe est simple : vos fiches produits sont propulsées en haut des résultats de recherche sur Rue du Commerce. Elles sont ainsi plus visibles et génèrent davantage de clics. Le mode de classement fonctionne via un système d’enchères entre les différents sellers qui souhaitent être sponsorisés.

Bannière publicités sur le site Rue du Commerce

Bannières sur les pages de la marketplace

Pour avoir plus de trafic vers votre boutique vendeur, vous pouvez également demander à la régie publicitaire de la place de marché de diffuser des bannières, sur des pages stratégiques du site (page d’accueil, page catégorie, résultats de recherche…). La facturation se fait généralement au coût par clic (CPC).

Google Shopping

Campagnes réseaux sociaux et Google

Gagner en visibilité peut également se faire à l’extérieur de la marketplace. Si vous souhaitez multiplier vos conversions, songez à mettre en place des campagnes marketing sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tiktok par exemple) et sur les moteurs de recherche comme Google. Vous pouvez d’ailleurs connecter facilement vos fiches produits Rue du Commerce à l’interface Google Shopping, pour faire apparaître vos offres en haut des résultats de recherche sur Google et gagner du trafic.

Bien gérer vos ventes sur Rue du Commerce

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vendre sur Rue du Commerce de façon régulière. Si vous voulez pouvoir perdurer dans le temps et continuer d’accroître votre business, vous devez être vigilant quant à votre expérience client et à votre gestion de stock.

Icone Entrepôt

Le stock : un enjeu crucial

Gardez toujours en tête qu’un client qui ne trouve pas votre produit en stock se tournera vers l’un de vos concurrents. Pour fidéliser vos acheteurs et en acquérir régulièrement de nouveaux, vous devez impérativement éviter les ruptures de stocks.
Cependant, il est courant de voir des vendeurs marketplaces mis à mal par le délai de paiement des places de marché. Pour rappel, ce genre de plateforme collecte l’argent issu de vos ventes et ne vous le verse que de façon périodique, en prélevant au préalable ses commissions. Le délai de paiement peut aller jusqu’à 30 jours selon les plateformes. Sur Rue du Commerce, votre argent est versé 3 fois par mois environ. Votre flux de trésorerie est donc dépendant de ces règles et vous pouvez manquer de cash pour racheter du stock ou développer de nouvelles gammes de produits.

Notre conseil : optez pour une solution d’avance de trésorerie connectée à votre marketplace comme Qashflo. Cela vous permet de recevoir une avance de fonds dès le lendemain de vos expéditions, pour faire vivre votre activité sans attendre le paiement de la place de marché.

Dites adieu aux ruptures de stock

avec notre solution de paiement à J+1 compatible Rue Du Commerce

Tester votre éligibilité
Chariot rempli de commandes
Logo Equipe

L’importance du service client

Le service client joue un rôle crucial dans le secteur e-commerce en raison de son impact direct sur la satisfaction des clients, la fidélisation et la réputation de la marque. Pour pérenniser votre activité, vous devez mettre en place une communication de qualité avec vos prospects et vos clients. C’est pour garantir une qualité de service que la marketplace intègre à ses pré-requis pour devenir vendeur l’obligation d’avoir un service client géré en français.

Icone Note

Le rôle des avis client

Une grande partie des consommateurs qui achètent sur les marketplaces sont influencés par les avis, laissés par les précédents acheteurs. Si vous avez de nombreux avis positifs, cela rassurera votre futur client et renforcera la fiabilité de votre marque. Si, au contraire, vous possédez de nombreux avis négatifs, vous risquez de perdre des acheteurs potentiels et de voir votre chiffre d’affaires stagner ou diminuer. Soigner votre service client a donc un impact direct sur les avis et donc sur votre chiffre d’affaires.

Découvrez nos autres guides sur Rue du Commerce Marketplace