GUIDE MANOMANO

Comment calculer ses commissions sur ManoMano ?

Bénéficier d’un flux de trésorerie régulier sur ManoMano Marketplace avec Qashflo
Marketplace ManoMano

Combien cela coûte de vendre sur ManoMano ? C’est la grande question que se posent de nombreux vendeurs qui envisagent d’utiliser la marketplace pour développer leur activité. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons préparé pour vous un guide complet sur les commissions ManoMano et les différents frais de vente inhérents à cette plateforme.

Aperçu des frais de vente et commissions ManoMano

Devenir vendeur partenaire sur ManoMano nécessite de prendre en charge des frais, liés à l’inscription sur la plateforme, aux ventes mais aussi aux différents services annexes.

Un abonnement mensuel vendeur professionnel

Pour accéder aux services de la marketplace ManoMano, vous devez vous acquitter d’un abonnement prélevé de façon mensuelle. Il vous permet d’accéder à votre espace vendeur, de créer votre boutique et de profiter des services mis en place par la plateforme.

Une commission ManoMano sur les ventes

En plus de l’abonnement mensuel, la marketplace se rémunère sur chacune de vos ventes. Elle récolte un pourcentage qui dépend de différents critères, dont vous trouverez le détail dans la suite de ce guide.

Des frais d’activité e-commerce plus généraux

Plus globalement, gérer des ventes en ligne s’accompagne de frais de vente. Frais d’expédition, frais de publicité, coût de stockage… Attention à bien les anticiper et à ne pas les négliger pour pouvoir gérer au mieux votre activité.

Abonnement et commissions ManoMano

Abonnement ManoMano

Abonnement mensuel à 100€ HT / mois

Pour commencer à vendre sur ManoMano, vous devez souscrire aux services de la marketplace. L’abonnement proposé est le même pour tous les vendeurs. Vous devrez donc payer 100€ HT par mois pour pouvoir mettre vos produits en ligne, gérer vos commandes, etc.

Commissions ManoMano

Commissions sur les ventes

La commission de vente ManoMano prélevée sur chaque transaction dépend de la catégorie d’article concernée, mais aussi de son état (neuf, d’occasion, reconditionné). Elle est de l’ordre de 15% à 25% et est appliquée sur le montant HT. Chaque mois, la plateforme vous verse l’argent issu de vos ventes, en déduisant sa commission au préalable.

Commission ManoMano : quid du chiffre d’affaires vendeur ?

Si des commissions sont ponctionnées par la marketplace, les vendeurs facturent bien la somme totale à leurs clients. Alors, qu’en est-il du chiffre d’affaires déclaré ? Comment répartir les sommes d’un point de vue comptable ?

Rappel sur le fonctionnement des paiements des marketplaces

Sur les places de marché en règle générale, vous ne percevez pas directement sur le compte en banque professionnel l’argent issu de vos ventes. Vos clients paient leurs commandes à la marketplace, qui récolte l’argent et le conserve. De façon périodique, la marketplace vous verse ensuite votre dû, en ponctionnant au passage sa commission. Chez ManoMano, vous touchez une à deux fois par mois maximum votre cash.
Cela crée souvent un décalage de trésorerie, puisque vous devez attendre les versements de la plateforme pour pouvoir réinvestir votre argent dans du stock, des campagnes publicitaires…

Homme devant ordinateur

Expédiez aujourd’hui et soyez payé demain avec la solution de paiement J+1 sur ManoMano Marketplace de Qashflo

Demander une démo

Déclarer ses commissions ManoMano et son chiffre d’affaires

Côté comptabilité, si cela peut sembler compliqué, le fonctionnement est en fait plutôt simple. Vous devez déclarer votre chiffre d’affaires facturé aux clients, même si la marketplace vous verse réellement une somme moindre, en retirant sa commission. Le montant de cette commission sera déclaré dans un compte de charge spécifique, pour rééquilibrer le résultat.

Les autres frais de vente sur ManoMano

En dehors du pourcentage sur les ventes et de l’abonnement mensuel vendeur partenaire, d’autres frais sont à prévoir pour gérer votre business e-commerce.

Frais livraison / expédition

Logistique, expédition et livraison

Pour honorer une commande, vous devez emballer la marchandise, la faire acheminer par un transporteur qui la livrera à votre client final. Certains vendeurs qui disposent des ressources nécessaires s’occupent eux-mêmes de cette partie. Ils font appel à des services de livraison bien connus comme UPS, Mondial Relay, Chronopost, DHL, La Poste…

D’autres sellers font face à tel volume de commande, qu’ils ne peuvent pas stocker et gérer eux-mêmes l’expédition de leurs colis. Ils font donc appel à un service tiers pour s’en charger à leur place. Tout comme Amazon Marketplace ou Cdiscount Marketplace, ManoMano propose son propre service d’externalisation de gestion de commande, appelé ManoMano Fulfillment (MMF). Vos articles sont stockés dans des entrepôts européens de la marketplace, et sont emballés et expédiés à chaque commande.
Un système qui représente un gain de temps et de ressources pour vous, et qui vous est facturé selon le volume de produits stockés et le nombre de commandes traitées.

Icone note produit

Les coûts marketing

La communication et la publicité sont des postes de dépenses qui peuvent être importants. Plus vous investissez dans votre visibilité, plus vous avez de chance de générer du trafic sur votre boutique ManoMano et de vendre. Les campagnes de produits sponsorisés, les campagnes Google shopping ou encore la diffusion de bannières sur les réseaux sociaux sont généralement facturées au coût par clic (CPC). Vous décidez du budget que vous souhaitez dépenser et du CPC maximum à ne pas dépasser, les régies publicitaires s’occupent de répartir votre budget selon les ciblages choisis.

Icone Entrepôt

L’approvisionnement du stock

Les frais de vente comprennent aussi la gestion de votre stock. En tant que vendeur professionnel, vous devez toujours vous assurer d’avoir un inventaire suffisant pour répondre aux besoins des acheteurs. Sans quoi, ils risquent de se tourner vers un autre seller.

Comment acheter du stock alors que ManoMano ne vous verse l’argent de vos ventes qu’une à deux fois par mois ?
C’est la problématique majeure des vendeurs présents sur les marketplaces. Ces dernières versent l’argent issu des ventes de façon périodique. Pour ManoMano, vous recevrez un paiement une fois par mois, voire deux si vous optez pour une option spécifique. Il est donc possible que vous vous retrouviez avec un flux de trésorerie irrégulier, vous empêchant d’investir dans votre réapprovisionnement. Cela peut également freiner vos ambitions si vous souhaitez développer de nouvelles gammes de produits.
Heureusement, il existe des solutions tierces pour bénéficier d’une avance de trésorerie et régler ce problème de décalage. Qashflo par exemple, vous permet de percevoir du cash dès le lendemain de vos expéditions pour vous aider à poursuivre votre développement.

Découvrir le système de paiement

à J+1 sur ManoMano Marketplace

Tester votre éligibilité
Chariot rempli de commandes

Découvrez nos autres guides sur ManoMano Marketplace